Trophée Zarpa, c'est parti !

Publié le par Frank Simon

Trophée Zarpa, c'est parti !

Quel meilleur jour que celui de la saint-Raymond, aujourd'hui, pour lancer sur les fonds baptismaux le trophée Raymond-Zarpanélian de l'entraîneur français d'Afrique ?

Depuis deux ans et la disparition de notre ami Raymond, qui fut -entre autres- sélectionneur de la Sierra Leone à la CAN 1994 et entraîneur de l'ASFB au Burkina Faso, l'idée trottait dans un coin de notre tête. Sa famille, son fils et ses frères en particulier, sans oublier le cercle de ses amis étaient tous d'accord et unanimes pour s'associer à ce qui se veut un hommage à un amoureux du continent, de son football et d'une profession, celle d'entraîneur. En 2012, nous fûmes tout proches d'aboutir. Mais c'était écrit. "Mektoub" comme avait coutume de dire Zarpa, que le trophée verrait le jour un peu plus tard...

Voilà pourquoi, en concertation avec la "Zarpasphère" - c'est à dire sa famille et ses amis du monde du football - nous avons décidé il y a quelques semaines de créer ce trophée annuel et honorifique, destiné à récompenser chaque fin d'année un entraîneur français basé en Afrique dont le parcours et la philosophie se rapprochent le plus des valeurs humanistes (respect, tolérance, amitié entre les peuples en particulier) que chérissait Zarpa. Loin de nous l'idée de nous substituer aux récompenses de l'UNECATEF, le syndicat des techniciens, par exemple.

A travers le Trophée Raymond-Zarpa de l'entraîneur français d'Afrique, nous rendrons donc hommage au travail d'un technicien qui aura oeuvré, comme le fit Zarpa en son temps, dans le respect d'un cadre, l'Afrique, de ses habitants mais aussi du métier ô combien difficile d'entraîneur.

Pour cette édition inaugurale, et après quelques heures de réflexion, le jury composé de 11 personnalités et amis de Zarpa a choisi de retenir le profil de 6 techniciens basés sur le continent :

Didier Gomes Da Rosa, 43 ans, entraîneur du Rayon Sport (Rwanda) qu'il a conduit au titre de champion dès sa première année.

Sébastien Desabre, 37 ans, entraîneur de l'Espérance de Tunis (Tunisie), sacré champion du Cameroun avec le Cotonsport de Garoua

Julien Chevalier, 33 ans, formateur et entraîneur de l'Académie de l'ASEC d'Abidjan, récent finaliste du TIDA 2013

Patrice Neveu, 59 ans, sélectionneur de la Mauritanie, qu'il a qualifiée pour sa première compétition CAF, la phase finale du CHAN 2014

Pascal Janin, 57 ans, entraîneur du Stade Malien (Mali), vainqueur du championnat et de la Coupe 2013, demi-finaliste de la Coupe de la COnfédération africaine

Patrice Beaumelle, 35 ans, sélectionneur de la Zambie, vainqueur de la Cosafa en tant qu'adjoint, et 3e de la Cecafa Cup.

Chaque juré retiendra trois noms, qu'il classera par ordre de préférence, le premier recueillant 5 points, le deuxième 3 et le troisième 1.

Patience, le nom du vainqueur sera annoncé sur le Blog de tous les footballs africains ce week-end ! D'ici là, rien ne vous empêche de jouer et de ne nous faire connaître votre choix !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Que le meilleurs gagne ! Merci Franck qu'à travers se trophée la mémoire de notre amis zarpa continu a vivre ....)
Répondre