Frank Dumas (FRA) : "J'aspire à découvrir un autre football, en Asie ou ailleurs"

Publié le par Frank Simon

Après un passage au Maroc, une jolie parenthèse en Algérie et une saison pleine au TP Mazembe, le Français souhaite découvrir d'autres horizons.

Après un passage au Maroc, une jolie parenthèse en Algérie et une saison pleine au TP Mazembe, le Français souhaite découvrir d'autres horizons.

Nous avons joint par téléphone le technicien français -expatrié depuis presque une décennie- au lendemain de la fin de sa mission avec le TP Mazembe (RD Congo), éliminé par Vipers d'Ouganda et aux portes de la phase de poules de la Ligue des champions. Toujours positif, le natif de Bayeux envisage désormais de vivre une autre aventure forte, hors d'Afrique. Et s'étonne que certains l'envoient en Israël, un football avec lequel il n'a tissé aucun lien...

Frank, que devenez-vous ? Et surtout où ?

"Je termine avec une quinzaine de mois en RDC après trois ans en Algérie que j'ai beaucoup appréciée dans sa totalité. Qu'il s'agisse des relations des gens, du football qui est vécu comme une grande passion sur place, ça a été très enrichissant pour moi. Le choix de rejoindre ensuite le TP Mazembe, après mon passage au CRB s'était fait très vite puisque j'avais été contacté dans la foulée. Le TP, c'est un nom en Afrique.

 

Vous faites partie des techniciens français expatriés depuis presque 10 ans, après votre départ d'Arles-Avignon... Ce n'est pas rien.

Je suis parti d'abord au Maroc, au MAS de Fès, un club mythique avec une grande histoire. Etant étranger, c'était à moi de m'adapter. Mais le football est universel. Je pense que je m'en suis bien sorti et ça m'a aussi fait grandir. Depuis que j'ai entraîné le SM Caen, j'ai énormément évolué ! (rires)

 

Quel est votre ambition, aujourd'hui que votre mission avec le TP Mazembe a pris fin ?

Découvrir un autre football, bien sûr. J'aspire à découvrir un autre continent. J'avais dit lors d'un précédent entretien, quand j'étais à la JS Kabylie, que j'aime énormément voyager. Parce que cela permet de connaître d'autres mentalités, d'autres façons de percevoir les choses. C'est ma nature de découvrir. Aujourd'hui, j'ai arrêté avec le TP Mazembe. Ca s'est bien passé avec le Président.

 

Où cela pourrait-il vous conduire ?

Comme j'aspire à autre chose, cela pourrait se faire en Asie, aux Emirats, en Amérique du Sud. Peu importe ! J'ai envie d'aller voir ailleurs avec mon staff. On forme une belle équipe et ils sont importants à mes yeux. Donc, on verra en fonction des propositions. Elles ont commencé à arriver depuis quelques jours mais ne m'emballent pas forcément. Après, Je suis patient.

 

Comme chaque année depuis presque cinq ans, votre nom apparaît en Israël...

...Sauf que je n'ai jamais eu de contacts avec un club israëlien ou même un agent ! C'est quelque chose qui a commencé alors que j'étais en Algérie. C'était certainement pour me nuire et me salir. Ces gens n'ignorent pas les relations entre l'Algérie et Israël. Il y a quelques jours, c'est réapparu mais tout cela est FAUX.  Je ne comprends même pas que certains médias sérieux relaient ça. Pis, certains ont affirmé que j'étais en Israël alors qu'au moment où vous me parlez, je suis toujours à Lubumbashi, en RD Congo ! Je pense qu'à chaque fois que je changerai de club, ces gros mensonges réapparaîtront. Pourquoi et comment, je ne sais pas. J'ai ma petite idée mais je ne dirai rien sans preuve. Peut-être est-ce une personne en mal d'amour ? (il éclate de rire). Moi, je vous le répète, j'aspire désormais à voir autre chose".

Propos recueillis par
@Frank Simon
Copyright @Afrofootball55

 

Publié dans INTERVIEW, ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article