Velud (Soudan) : « La Coupe Arabe, c'est parfait pour préparer la CAN »

Publié le par Frank Simon

Mohamed Abdel Rahman, l'homme providentiel du Soudan (crédit @FIFA.com)

Mohamed Abdel Rahman, l'homme providentiel du Soudan (crédit @FIFA.com)

Encore une bonne nouvelle pour le Soudan ! Après la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, acquise aux dépens de l’Afrique du Sud, la formation des bords du Nil s’est qualifiée pour le tournoi finale de la Coupe arabe des Nations FIFA. Son sélectionneur français Hubert Velud fait le point pour @Afrofootball55.

 

« Hubert, vous voilà qualifié pour la Coupe Arabe des Nations (30 novembre-18 décembre 2021) au Qatar, après avoir sorti la Libye (1-0). C’est une bonne nouvelle pour le Soudan ?

Absolument ! Deux qualifications pour deux tournois internationaux en si peu de temps, c’est superbe pour le football soudanais. Ce n’était pas évident, il y a un an en arrière. On est sur une bonne dynamique !

La Coupe Arabe des Nations est idéalement placée, juste avant la CAN…

Oui, le tournoi est important, tout autant pour la Fédération sur le plan politique ou au niveau de l’image, que pour notre équipe. L’autre intérêt pour nous, c’est que la compétition finale au Qatar nous servira de préparation pour la phase finale de la CAN un mois plus tard.

Comment avez-vous préparé ce tour préliminaire à Doha ?

On a bénéficié d’un long rassemblement à Khartoum. Heureusement d’ailleurs, parce que 50% des joueurs de mon équipe ne sont plus titulaires au Hilal ou à El-Merreikh. On a disputé deux matches contre la Zambie (3-2, 0-1) qui nous ont servis pour la mise en place tactique tout comme sur le plan du rythme. La deuxième rencontre ma permis d’aligner les réservistes, ç’a été très utile pour les joueurs en manque de compétition. En ce sens, ce stage a été capital.

Parlez-nous des conditions d’accueil à Doha…

On est arrivés trois à quatre jours avant notre tour préliminaire contre la Libye. Sur place, il y a une bulle sanitaire très rigoureuse, au niveau de l’hôtel. Nous n’en sommes pas sortis sauf pour s’entraîner. On sent que le pays se rode pour la phase finale de la Coupe du monde. Tout est très calibré.

Encore une fois, la décision est venue de votre homme-but, Mohamed Abdel Rahman, votre goleador du Hilal (27 ans)…

Oui, c’est l’homme providentiel ! J’ai parlé de lui autour de moi mais curieusement il n’a pas l’air d’intéresser… Ca me fait doucement rigoler parce que c’est vraiment un super joueur qui casse la baraque en ce moment.

… Mais il est soudanais. Peut-être que s’il était nigérian, camerounais ou sénégalais…

Vous affronterez en poule l’Algérie, l’Egypte et le Liban. Que vous inspire ce groupe ?

A titre personnel, je suis heureux de jouer l’Algérie, un pays où j’ai quand même passé cinq ans. J’y connais du monde, autant qu’en France. Algérie et Egypte représentent deux tests de qualité avant la CAN au Cameroun en janvier.

Jouer la CAN et la Coupe Arabe, c’est aussi la possibilité pour vos joueurs de se montrer sous leur meilleur jour. Et d’être éventuellement repérés par des clubs étrangers…

Dans mon argumentation d’avant-match, j’en ai parlé justement. Pour les plus jeunes, c’est l’occasion de se faire un nom aux yeux du monde.

Quel est votre programme désormais ?

Fin juillet, il y aura un premier stage à la maison pour préparer les éliminatoires de la CDM 2022. On est groupés avec le Maroc, la Guinée et la Guinée Bissau. Ensuite, à la mi-août, on partira peut-être en stage à l’étranger, on parle de la Turquie, pour le déplacement au Maroc de septembre ».

Propos recueillis par Frank Simon

copyright @Afrofootball55

 

Publié dans INTERVIEW

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article