Le retour de l’Afroblogueur !

Publié le par Frank Simon

Le retour de l’Afroblogueur !

Cela ne pouvait plus durer ! Après de (trop) longs mois de silence, je reprends mon bâton de pèlerin pour vous conter souvenirs, belles histoires et vous faire partager mes prochaines expériences sur le continent africain.

Depuis des jours, des semaines, des mois peut-être, revenait toujours la même lancinante question : quand réactives-tu ton blog ? Quand relances-tu l’activité ? A quand de nouvelles histoires, anecdotes, plongées en terre de nostalgie dont tu es si friand ? A quand ? Jusqu’à mes amis du Journal des Sports de Télésud, n’est-ce pas Salah, qui s’interrogeait sur le devenir d’un blog… passif. Or un blog n’a d’intérêt que s’il est alimenté régulièrement.

Occupé que j’étais (et que je suis) par mon travail à France Football auquel j’ai toujours donné la priorité, je ne pouvais pas décemment abandonner l’idée et le projet d’Afrofootball55, lancé fin 2013 sans autres moyens humains et financiers que les miens. D’abord parce que les footballs du continent ont toujours été ma passion, aussi loin que je me souvienne.

Ensuite, parce que bon nombre d’amis et de connaissances établis sur le Beau Continent ou qui s’y rendent régulièrement m’honorent de leur confiance et font partie de ceux qui font remonter l’information jusqu’à moi. Pour eux, mais aussi pour les internautes qui aiment le football d’Afrique et ont envie de lire d’autres choses que des compte rendus ou de simples brèves, je me suis dit que ce serait dommage d’arrêter là une aventure qui, finalement, vient à peine de débuter.

Enfin, parce que AfroFootball55 a lancé en 2013 le Trophée annuel de l’Entraîneur français d’Afrique « Raymond Zarpanélian » dont les deux premiers récipiendaires sont Pascal Janin et Michel Dussuyer. Dans quelques semaines, je dévoilerai la short list des candidats retenus pour succéder à ces deux techniciens chevronnés. Voilà encore une excellente raison de relancer Afrofootball55, non ?

Je ne prétends pas vous faire des révélations croustillantes chaque semaine. Le scoop, cela n’a jamais été mon combat journalistique. J’ai toujours préféré les reportages, enquêtes, portraits, analyses et interviews à l’info immédiate. J’espère en revanche vous éclairer sur l’histoire et les personnages, sans sombrer dans des attaques inutiles, suivez mon regard. Le jeu et les joueurs, les clubs et les entraîneurs auront toujours leur place ici.

Pour terminer ce petit mot, je voudrais remercier mon ami de près d’un quart de siècle, Fayçal Chehat, concepteur et rédacteur en chef du site ami « www.2022mag.com », le magazine du football arabe, qui m’a toujours soutenu et encouragé, humainement et professionnellement. Modestement, j’aimerais que ce blog ait un peu de la qualité qui est celle de 2022mag, que j’ai plaisir à consulter quotidiennement.

Alors, vous m’avez compris : à très, très vite pour se raconter des histoires. De belles histoires sur ce football africain qui continue d’écrire de belles pages. J’en veux pour preuve la qualification du Nigeria et des Aiglons du Mali en demi-finale de la Coupe du monde U17 au Chili.


F.S.

Publié dans Edito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article